Le zinc peut-il aider à traiter la dysfonction érectile?

Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle vital dans de nombreux aspects de la santé humaine. Ces processus comprennent la croissance, l’immunité et la reproduction.

Il aide le corps à produire et à réguler de nombreuses hormones, dont la testostérone. Certaines études ont montré un lien entre le manque de zinc et la dysfonction érectile (DE).

Dysfonction érectile et zinc

Le zinc est essentiel au développement et au fonctionnement des organes sexuels masculins. Il a été démontré que les hommes souffrant d’une carence en zinc ont des testicules moins développés et un nombre de spermatozoïdes réduit.

Le zinc aide à produire des hormones sexuelles clés, telles que la testostérone et la prolactine. Le zinc permet également la création du composant principal du liquide prostatique.

Il existe des preuves que le zinc alimentaire peut avoir un impact sur la compétence sexuelle masculine. Dans une étude, des rats recevant une dose orale quotidienne modérée de sulfate de zinc ont montré une augmentation du temps avant l’éjaculation et la poussée du pénis.

Une étude de 2016 a également révélé qu’un supplément contenant de l’acide folique, du zinc et de la racine dorée de l’herbe améliorait le contrôle de l’éjaculation des personnes touchées par l’éjaculation précoce.

Les suppléments de zinc ont également été cités comme traitement potentiel de la dysfonction érectile chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale à long terme.

La dysfonction érectile se produit lorsque le pénis a du mal à devenir ou à rester en érection pendant les rapports sexuels. Selon l’American Urological Association, la dysfonction érectile affecte environ 30 millions d’hommes aux États-Unis.

La plupart des cas de dysfonction érectile sont causés par une combinaison de facteurs physiques et émotionnels.

Des facteurs physiques, tels que l’hyperglycémie et le cholestérol, réduisent le flux sanguin, ce qui limite la fermeté du pénis. Des facteurs physiques tels que le stress peuvent diminuer le désir sexuel ou la confiance. Les maladies graves, en particulier celles qui affectent la régulation hormonale et les systèmes sanguins, peuvent également entraîner une dysfonction érectile.

Beaucoup de personnes atteintes de dysfonction érectile éprouvent également des symptômes supplémentaires tels que l’éjaculation retardée ou prématurée.

Les causes courantes de dysfonctionnement érectile comprennent:

  • maladie cardiovasculaire
  • le manque d’exercice
  • hypertension artérielle
  • glycémie élevée
  • taux de cholestérol élevé
  • fumeur
  • consommation de drogue ou d’alcool
  • obésité ou syndrome métabolique
  • dégâts nerveux
  • lésion de la moelle épinière
  • anxiété de performance sexuelle
  • stress
  • conflit relationnel, familial ou professionnel
  • dépression
  • médicaments

Ces dernières années, une carence en zinc a également été liée à la dysfonction érectile.

zinc dysfonction

Carence

On estime que 17% de la population mondiale souffre d’une carence en zinc. Les symptômes d’une carence en zinc comprennent la perte d’énergie, le manque d’appétit, les plaies à cicatrisation lente, les infections respiratoires à long terme, l’acné, la dermatite et le psoriasis.

Les symptômes d’une carence en zinc varient considérablement selon la gravité.

Les cas de carence sévère en zinc sont considérés comme rares. Ils sont souvent causés par des troubles ou des maladies génétiques, mais peuvent nuire gravement à la santé.

Les cas modérés de carence en zinc sont relativement courants et généralement associés à une alimentation déséquilibrée ou pauvre. On estime que 2 milliards de personnes dans les pays en développement souffrent de carences légères à modérées en zinc.

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Les symptômes d’une carence en zinc modérée sont souvent similaires à ceux des cas graves. Les cas modérés de carence en zinc ne mettent normalement pas la vie en danger pour les adultes en bonne santé, mais peuvent grandement nuire au développement des jeunes enfants.

De nombreux symptômes de carence en zinc et la maladie elle-même sont liés à des troubles de santé supplémentaires. Les symptômes d’une carence en zinc comprennent:

  1. ralentissement ou arrêt de la croissance
  2. système immunitaire faible
  3. maturité sexuelle retardée ou incomplète
  4. déficience sensorielle
  5. perte d’appétit
  6. diarrhée à long terme
  7. pneumonie
  8. éruptions cutanées
  9. chute ou amincissement des cheveux
  10. fatigue mentale

Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les plus de 65 ans sont les plus exposés au risque de carence en zinc.

La plupart des cas de carence en zinc sont causés par une mauvaise alimentation et la plupart sont le résultat direct d’un régime alimentaire. Les végétariens stricts sont plus à risque de développer une carence en zinc car le zinc se trouve principalement dans la viande et les crustacés.

Les légumineuses et certaines céréales contiennent également de l’acide phytique, qui bloque l’absorption du zinc. La malnutrition ou la famine peuvent également entraîner une carence en zinc.

Certaines conditions qui peuvent interférer avec l’absorption du zinc comprennent:

  • La maladie de Crohn
  • maladie cœliaque
  • maladie inflammatoire de l’intestin et ulcères
  • maladie du foie et des reins

Les médicaments qui réduisent l’absorption intestinale peuvent également entraîner une carence en zinc.

Le diagnostic des carences en zinc est difficile car le zinc est impliqué dans trop de processus biologiques pour avoir une empreinte biologique unique. Les niveaux de zinc sont souvent déterminés par des tests plasmatiques ou sériques.

Le zinc est un minéral alimentaire très important et il est vital pour une bonne santé. Un oligo-élément, le zinc joue un rôle vital dans de nombreux aspects de la santé humaine, y compris la croissance, l’immunité, la reproduction et la perception sensorielle.

La meilleure façon d’introduire du zinc dans le corps est d’utiliser des sources naturelles que l’on trouve dans les aliments. Il est facile d’inclure du zinc dans un régime car il se trouve dans un grand nombre d’aliments. On le trouve dans la plupart des produits contenant du fer, à l’exception des produits laitiers.

Les autres aliments qui contiennent des niveaux élevés de zinc comprennent:

  • crustacés, en particulier les huîtres cuites
  • germe de blé grillé
  • foie de bœuf et de veau maigre cuit
  • graines de courge, sésame et courge grillées
  • chocolat noir
  • céréales enrichies, mais pas celles à forte teneur en sucre
  • haricots de soja, haricots de Lima et haricots verts
  • noix, en particulier les noix de cajou

Supplémentation

Les recommandations diététiques pour les Américains 2015-2020 recommandent de répondre aux besoins quotidiens en zinc par l’alimentation. La plupart des Américains satisfont leurs besoins en zinc en consommant de la viande, comme le bœuf et le porc, et des légumineuses.

L’apport journalier recommandé (AJR) pour le zinc dépend de l’âge et du sexe. Les mesures sont en milligrammes (mg).

Des suppléments minéraux et des médicaments sont disponibles pour ceux qui ne peuvent pas obtenir suffisamment de zinc par l’alimentation. Cependant, les suppléments ne sont pas réglementés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et peuvent ne pas être correctement étiquetés ou peuvent être contaminés par d’autres minéraux.

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Les personnes qui prennent des suppléments de zinc doivent s’assurer de les acheter auprès de revendeurs réputés et toujours vérifier les niveaux appropriés avec leur médecin.

Le zinc est un ingrédient couramment inclus dans la plupart des multivitamines, mais il est également vendu séparément sous forme de pilule ou de capsule. Certains de ces suppléments ont des effets secondaires connus. Par exemple, le sulfate de zinc, qui est la forme en vente libre la moins chère du minéral, est connu pour irriter l’estomac.

Certains suppléments de zinc sur ordonnance existent tels que Mercola et Galzin. Dans certains cas, des injections de zinc sont recommandées. Mais cela ne se produira qu’une fois qu’un médecin aura évalué les niveaux de zinc d’un individu, qui peuvent être testés sur des échantillons de sang, d’urine ou de cheveux.

Avant de prendre des suppléments de zinc, les personnes atteintes de dysfonction érectile devraient consulter leur médecin. Un test de testostérone peut aider à déterminer si une supplémentation en zinc peut être bénéfique.

Il existe certaines lignes directrices concernant les niveaux de supplémentation en zinc qui sont spécifiques au dysfonctionnement sexuel. Toute personne atteinte de dysfonction érectile qui envisage de prendre des suppléments de zinc doit d’abord en parler à son médecin pour discuter des options et des doses. Prendre trop de zinc peut également causer des problèmes de santé.

Précautions de sécurité pour les suppléments de zinc

Le US Food and Nutrition Board avertit les adultes de ne pas consommer plus de 40 mg de zinc par jour pour éviter les effets secondaires ou la toxicité.

Les symptômes courants d’une légère toxicité du zinc comprennent des problèmes intestinaux, tels que crampes, diarrhée et nausées. Une toxicité plus sévère du zinc peut également provoquer des maux de tête, de la fièvre, une perte de coordination musculaire et de la somnolence.

La toxicité à long terme du zinc peut provoquer une anémie et affaiblir considérablement le système immunitaire. Des carences extrêmes en cuivre ont également été associées à une toxicité à long terme du zinc.

Les gens devraient prendre des suppléments de zinc 1 à 2 heures après les repas et ne devraient pas les prendre en même temps que d’autres suppléments minéraux, tels que le fer et le cuivre.

Les aliments qui contiennent de l’acide phytique, comme les céréales et les grains entiers, peuvent réduire l’absorption des suppléments de zinc. Les aliments riches en fibres et en phosphore peuvent également réduire l’absorption du zinc.

Les suppléments de zinc peuvent interagir avec plusieurs médicaments, y compris les diurétiques et les médicaments contre l’hypertension. En particulier, les inhibiteurs de l’ECA peuvent être affectés. Une personne qui prend des médicaments pour sa tension artérielle doit discuter de la supplémentation en zinc avec son médecin.

Sources: 

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1125304/
  2. http://www.urologyhealth.org/urologic-conditions/erectile-dysfunction?article=60
  3. http://lpi.oregonstate.edu/mic/minerals/zinc
  4. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Zinc-HealthProfessional/