Quelles vitamines aident à la dysfonction érectile?

La dysfonction érectile survient lorsque quelqu’un a du mal à atteindre ou à maintenir une érection. Certaines preuves suggèrent que certaines vitamines peuvent aider avec la dysfonction érectile. Cependant, cela ne peut être vrai que pour les personnes ayant une carence en vitamines.

Les vitamines peuvent-elles aider avec la dysfonction érectile?

Les vitamines et les minéraux aident le corps à fonctionner correctement, y compris le système reproducteur. Obtenir suffisamment de vitamines peut améliorer la santé générale. Cependant, il n’y a aucune preuve ferme que des vitamines spécifiques peuvent guérir la dysfonction érectile.

Cependant, quelques études suggèrent un lien entre les carences en vitamines spécifiques et la dysfonction érectile. Ceux-ci inclus:

  1. Vitamine D
  2. vitamine B9 (acide folique)
  3. vitamine B3 (niacine)

Les personnes ayant de faibles niveaux de ces nutriments bénéficieront d’en consommer davantage. La section suivante examine ce que la recherche dit sur le lien entre certaines vitamines et la dysfonction érectile.

Vitamine D

Une méta-analyse de 2020 dans Nutrients a révélé un lien direct entre une carence en vitamine D et une dysfonction érectile sévère. Une autre étude menée auprès de jeunes hommes ayant un faible statut en vitamine D a révélé que ceux qui avaient une carence en vitamine D avaient une fonction érectile plus mauvaise. Cela suggère un lien entre la carence en vitamine D et la dysfonction érectile.

Cependant, les scientifiques ne sont pas sûrs de la relation entre cette vitamine et la dysfonction érectile. La vitamine D peut réduire l’inflammation, améliorer la circulation sanguine ou stimuler la production d’oxyde nitrique, qui est une partie importante de la réponse érectile.

La lumière du soleil est la principale source de vitamine D pour l’homme. Une personne peut obtenir plus de vitamine D en exposant régulièrement sa peau au soleil tout en utilisant un SPF pour protéger la peau des dommages causés par les UV. Il est également possible d’obtenir de la vitamine D à partir d’aliments, tels que:

  • les poissons gras, comme le saumon ou les sardines
  • champignons portobello
  • lait enrichi
  • céréales enrichies
  • jaune d’œuf
  • foie

Les personnes ayant une carence en vitamine D qui ne peuvent pas bénéficier d’un ensoleillement régulier peuvent bénéficier d’un supplément de vitamine D3.

Vitamine B9

La vitamine B9, ou acide folique, peut également jouer un rôle dans la dysfonction érectile. Une étude de 2014 a révélé que de nombreux participants atteints de dysfonction érectile présentaient également une carence en acide folique.

Une autre étude de 2020 a révélé que la supplémentation en acide folique peut être une partie utile du traitement de la dysfonction érectile, les 50 participants constatant une certaine amélioration de leurs symptômes. Cependant, le supplément n’a pas complètement guéri la dysfonction érectile.

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L’acide folique se présente sous deux formes: une version synthétique que les fabricants ajoutent aux produits alimentaires et le folate, qui est naturel et plus facile à absorber pour certaines personnes. Les aliments suivants sont riches en acide folique:

  • les légumes verts, comme les épinards, le chou frisé, les choux de Bruxelles et le brocoli
  • Avocat
  • brocoli et asperges
  • des œufs
  • agrumes et bananes
  • haricots, pois, lentilles et autres légumineuses

Une personne peut également trouver la forme synthétique de la vitamine B9 dans les céréales enrichies.

Vitamine B3

La vitamine B3, ou niacine, peut également améliorer la fonction érectile. Une étude de 2011 a révélé que la niacine seule pouvait améliorer les symptômes chez les personnes atteintes de dysfonction érectile modérée à sévère. Les aliments suivants sont riches en vitamine B3:

  • viande, comme la dinde, le poulet, le porc et le bœuf
  • Avocat
  • cacahuètes
  • champignons
  • riz brun
  • avocats

Vitamine C

Une revue de 2017 indique que la vitamine C aide à améliorer la circulation sanguine et à augmenter la testostérone, deux éléments importants pour la fonction sexuelle. Cependant, rien ne prouve que les suppléments de vitamine C peuvent améliorer la dysfonction érectile.

Cependant, c’est une bonne idée d’obtenir une quantité adéquate de vitamine C chaque jour. Les aliments qui contiennent de la vitamine C comprennent:

  • les légumes verts, comme le brocoli, les choux de Bruxelles, les épinards, le chou et le chou-
  • fleur
  • patates douces
  • thym et persil
  • goyave et agrumes
  • poivrons rouges et verts
  • tomates

Changements de style de vie

La santé physique et mentale générale a un impact significatif sur la dysfonction érectile. En tant que tel, faire des changements de style de vie peut également bénéficier des symptômes d’une personne. Ces changements pourraient inclure:

Régime alimentaire et exercice

Un examen de 2019 note que l’obésité est associée à un risque accru de dysfonctionnement érectile de 40%. Le maintien d’un poids modéré en adoptant une alimentation équilibrée et en faisant de l’exercice physique est un moyen clé de réduire les symptômes ou la progression de la dysfonction érectile.

Cela peut également aider lors de la gestion des conditions sous-jacentes qui peuvent contribuer à la dysfonction érectile, comme le diabète ou l’hypertension.

Soulager le stress

Selon une revue de 2017, le stress chronique peut provoquer une dysfonction érectile. Cela peut se produire parce que le stress réduit le flux sanguin vers le pénis, ce qui réduit la fermeté ou la durée des érections. Apprendre à gérer et à soulager le stress peut aider ED.

La dysfonction érectile elle-même peut également causer du stress ou de l’anxiété. Une personne ayant des inquiétudes persistantes ou une humeur dépressive peut parler à un médecin ou à un thérapeute pour obtenir de l’aide.

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Arrêter de fumer

Le tabagisme peut endommager les vaisseaux sanguins et diminuer le flux sanguin. Une étude de 2020 a révélé que la fonction érectile était directement proportionnelle à l’exposition des participants à la fumée de tabac et que cesser de fumer améliorait la fonction sexuelle chez les hommes âgés de 30 à 60 ans.

Thérapies complémentaires

Certaines personnes utilisent des herbes et d’autres thérapies complémentaires pour la dysfonction érectile. Alors que les entreprises commercialisent de nombreuses herbes et suppléments comme remèdes contre la dysfonction érectile, seules quelques-unes ont des preuves scientifiques prouvant qu’elles fonctionnent. Quelques exemples incluent:

  1. Ginseng: Une petite étude portant sur 52 participants a révélé que le ginseng et la vitamine E amélioraient les scores de dysfonction érectile sur 6 semaines.
  2. Arginine: Une revue systémique de 2019 a trouvé des preuves que l‘arginine peut aider avec la dysfonction érectile légère à modérée par rapport à un placebo ou à l’absence de traitement. Cependant, 8,3% des participants ont ressenti des effets secondaires.
  3. Acupuncture: selon une méta-analyse de 2019, l’acupuncture aux points d’acupuncture clés peut améliorer la sensibilité nerveuse et favoriser la circulation sanguine.

Les chercheurs devront approfondir ces approches pour prouver qu’il s’agit de traitements sûrs et efficaces et comprendre comment ils fonctionnent.

Il est important de noter que la Food and Drug Administration (FDA) ne réglemente pas les suppléments à base de plantes et que certains peuvent ne pas être sûrs. Au cours d’une enquête de 2004, la FDA a constaté que de nombreuses entreprises de produits commercialisés comme des remèdes «naturels» contre la dysfonction érectile contenaient des drogues non divulguées ou illégales.

Les gens devraient toujours discuter des suppléments qu’ils prennent avec leur médecin avant de les essayer.

Conclusion

La dysfonction érectile est une condition courante avec une gamme de causes possibles. Une personne peut constater que consommer suffisamment de vitamines et de minéraux améliore sa santé, mais rien ne prouve que les vitamines peuvent guérir la dysfonction érectile.

Les vitamines B3, B9, D et C sont particulièrement importantes pour la santé sexuelle masculine. Une personne peut généralement obtenir ces vitamines grâce à une exposition au soleil sûre et à une alimentation équilibrée.