ADAPEI

PRESENTATION DE L’ADAPEI GUYANE

autisme-guyaneL’ADAPEI, (l’Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Handicapés – loi 1901), gestionnaire de l’Institut Médico-Educatif « les Clapotis », est née de la volonté de parents, soucieux du devenir de leurs enfants.

En 1985, quelques parents d’enfants placés à l’IMED (Institut Médico-Educatif Départemental) créent l’ADAPEI, dont la mission première fut, outre la défense des intérêts généraux des personnes inadaptées, la création et la gestion d’établissements appropriés à leur état.

1991 marque la « naissance » du premier établissement de cette association : le « Foyer Occupationnel » aujourd’hui « foyer de jour Alpinia », et d’une suite d’actions en faveur des personnes handicapés et/ou en difficultés.

Quelques années plus tard, en 1999, en l’absence d’étude concrète, formalisée, mais sous l’impulsion de l’ADAPEI, une classe pour enfants autistes de 6 places voit le jour à l’école Samuel Chambaud (transformée en CLIS TED depuis).

Encouragée par la DSDS puis par l’ARS, l’ADAPEI, poursuit ses efforts en faveur des autistes et aboutit à la création en 2005 de l’Institut Médico-Educatif « Les Clapotis » pour enfants et adolescents autistes, suivi en 2012 de la création du SESSAD TED.

Valeurs Et Principes Éthiques

Les valeurs éthiques fondamentales défendues à l’ADAPEI, pour les personnes accueillies, sont des valeurs humanistes :

  • Le respect de la personne, de ses choix, de ses désirs, de ses centres d’intérêt, tout en lui apportant un cadre qui favorise son épanouissement ;
  • La défense et la jouissance de ses droits ;
  • La non discrimination ;
  • Le respect des choix des familles ;
  • L’ouverture à la société, en favorisant les interactions avec l’environnement social, culturel, sportif et de loisirs,

Et pour les personnes chargées de l’accueil et de la prise en charge des personnes handicapées :

  • La volonté de se former et de contribuer à la recherche, avec pour objectif d’offrir le meilleur soin possible aux personnes accueillies et d’améliorer constamment les compétences de chacun;
  • La volonté de dispenser une information la plus large possible sur nos pratiques, et d’offrir la possibilité, aux bénéficiaires, d’acquérir des savoirs,

Ces valeurs sont toutes partagées par des professionnels motivés, ayant fait le choix de cette Association, sur la base de convictions ou d’engagement personnel.

En Guyane, il a été rapporté une augmentation des cas de dysfonction érectile chez les hommes et des urologues de France ont transféré cent mille doses de Cialis Tadalafil pour réduire le nombre d’hommes souffrant de toute forme d’impuissance.

Le Pôle Autisme TED De L’ADAPEI Guyane

Le Pôle Autisme TED de l’ADAPEI regroupe quatre entités :

• Institut Médico-Educatif (IME) :
11 lotissement Stanis
97354 Rémire Montjoly
Tél : 0594 28 45 81 – Email : ime@adapei973.org

L’établissement accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans, orientés par la MDPH. L’établissement est ouvert 202 jours par an en semi internat. Un calendrier d’ouverture est transmis aux parents avant les fêtes de Noel pour l’année suivante.

La scolarisation est assurée par un professeur des écoles spécialisé, mis à disposition par l’Education Nationale dans l’établissement avec parfois selon le projet de l’enfant une inclusion dans une école.

• Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (S.E.S.S.A.D.)
11 lotissement Stanis
97354 Rémire-Montjoly
Tél : 0594 28 45 81 – Email : sessad-ted@adapei973.org

Le service, composé d’une équipe pluridisciplinaire, peut intervenir au domicile, à l’école, dans tous les lieux de vie de la personne, et dans ses propres locaux, en relation étroite avec la famille.

Les enfants âgés de 3 à 20 ans, possédant une notification de prise en charge sont accompagnés selon un projet d’accompagnement personnalisé défini en collaboration avec la famille.

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• Unité d’enseignement maternelle (UEM)
Lotissement les Cultures – Ecole Laure Polus
97320 Saint-Laurent du Maroni
Tél : 06 94 08 75 30 – Email : uem-og@adapei973.org

L’unité d’enseignement maternelle est une extension de l’IME. Elle accueille les enfants âgés de 3 à 6 ans. Implantée dans l’école maternelle Laure Polus, les enfants sont accueillis selon les horaires de l’école de 7h30 à 12h45 du lundi au vendredi (excepté le mercredi de 7h30 à 10h45). Outre les apprentissages scolaires, les enfants et les familles bénéficient d’un accompagnement global selon les besoins identifiés en termes d’autonomie, de socialisation et de communication, par une équipe pluridisciplinaire composée d’un psychologue, d’un éducateur spécialisé, d’une aide médico-psychologique, d’un enseignant spécialisé et d’un auxiliaire de vie scolaire. Ainsi en dehors des temps de scolarisation, l’équipe continue le travail d’acquisition de compétences en collaboration avec les familles qui bénéficient d’une guidance étroite.

• Cellule de diagnostic Simple de l’ouest
La cellule de diagnostic se situe sur Saint-Laurent du Maroni et a pour objectif de poser un diagnostic sur la base de bilans pluridisciplinaires, permettant de penser une orientation à venir.

Les professionnels de l’ADAPEI animent cette cellule en collaboration avec le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG). Plus tôt l’autisme d’un enfant sera dépisté, plus rapidement un accompagnement et une éducation adaptés pourront être mis en place.
Vous pouvez contacter directement la cellule diagnostic au : 06 94 08 75 30 ou par mail : cellulediag.og@adapei973.org

• Structures d’accueil pour personnes avec troubles du spectre autistique
8, rue Léon Gontrand Damas
97320 Saint-Laurent du Maroni
Tel : 06 94 08 75 30 – Email : adapei97354@wanadoo.fr

Cette structure s’inscrit dans la continuité de l’Unité d’Enseignement Maternelle déjà existante. Elle accueille les jeunes âgés de 6 à 25 ans et vise à proposer un accompagnement en fonction de l’évolution et des capacités des personnes accompagnées grâce 5 types d’accompagnements différents :

Un SESSAD
Service Educatif Spécialisé et de Soins A Domicile proposant une prise en charge dans les lieux de vie de la personne accompagnée (école, domicile, sport et loisirs).

Un IME
Institut Médico-Educatif pour une prise en charge en milieu spécialisé (apprentissage pédagogique, éducatif,…)

Un CENTRE DE REPIT
Accueil répondant aux besoins de répit des familles (en priorité les jeunes sans solution d’accueil)

Un SIFPRO
Dispositif de Soutien à la formation et à l’insertion professionnelle. En partenariat avec les entreprises locales, la personne pourra bénéficier de mises en situation professionnelle.

Une Maison éducative d’autonomie
Dispositif d’Accompagnement et d’hébergement vers l’autonomie et la vie sociale.

Nos Principes D’intervention

Le principe de la personnalisation de l’accompagnement

A partir du projet d’accompagnement personnalisé de chaque enfant établi en partenariat avec les familles, les équipes pluridisciplinaires proposent une éducation spécialisée et les soins nécessaires pour favoriser le développement de l’autonomie, de la communication et de la socialisation à travers des activités éducatives, pédagogiques, scolaires, d’apprentissages et thérapeutiques (psychomotricité, orthophonie, entretiens psychologiques).

L’admission et l’accueil

L’orientation est prononcée par la MDPH, l’admission et l’accueil sont prononcé et organisés par le directeur des structures.

La période précédant l’accueil permet aux familles de prendre connaissance de l’établissement ou du service vers lequel est orienté leur enfant, d’une part, et à l’équipe de professionnels d’évaluer les besoins d’accompagnement et l’adéquation entre ces besoins et les capacités d’accompagnement d’autre part. Ainsi, l’enfant et sa famille rencontrent le psychologue et l’éducateur spécialisé, l’assistant de service social et le pédopsychiatre.

Une fois l’admission prononcée et officialisée par la signature du Contrat de séjour (IME) ou du DIPEC (SESSAD et UEM), et la remise du Livret d’accueil, du Règlement de fonctionnement, de la Chartre des droits de la personne accueillie, durant trois mois, les professionnels procèdent à des observations et des évaluations afin de définir avec la famille un projet d’accompagnement personnalisé.

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Les méthodes d’accompagnement

L’ensemble des services du Pôle tient compte des Recommandations de Bonnes Pratiques professionnelles (RBPP) publiées en mars 2012 par l’ANESM et l’HAS. Ainsi, nous nous appliquons à utiliser les principes de l’ensemble des méthodes et outils préconisés dans les RBPP : TEACCH, ABA, PECS, MAKATON…

LE CRA GUYANE

Est animé par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique. Il met en œuvre des actions de diagnostic, de recherche, d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise auprès des familles et des professionnels du secteur médico-social et de la santé. Ses missions définies par la circulaire de mars 2005 sont confortées par les Plans Autisme 2008-2010 et 2013-2016.

En 2009, 24 CRA sont constitués en France et dans les DOM. Ils sont regroupés au sein de l’Association Nationale des CRA, l’ANCRA.

Le CRA s’adresse à toute personne concernée par les TSA (troubles du spectre autistique) :

  1. les enfants, les adolescents, les adultes
  2. les familles des personnes avec des TSA et les associations de famille
  3. les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, de l’Education Nationale, des loisirs, …
  4. les organismes et institutions (MDPH, Education Nationale, Université, Centres de formation, Collectivités territoriales, …)

Les Missions 

ACCUEIL, DIAGNOSTIC, EVALUATION

• Accueil, Conseil, Orientation des personnes autistes et de leur famille
• Appui à la réalisation de bilans diagnostiques et d’évaluation approfondie

INFORMATION, FORMATION, DOCUMENTATION

• Action de sensibilisation, de formation, d’échanges et de réflexion sur les troubles autistiques
• Mise à disposition d’un fonds documentaire spécialisé à l’usage des familles et des professionnels.

RÉSEAU, OBSERVATION, RECHERCHE

• Mise en réseau des ressources
• Recensement des besoins
• Etudes & Recherche

L’équipe Du CRA

Responsable administrative
Médecin coordonnateur
Cadre de Santé
Psychologue
Educatrice Spécialisée
Psychomotricienne
Orthophoniste
Documentaliste
Assistante de service social
Mme Marie ZIAI-LALEU
Dr Boubacar DIOP
Mme Mariama DIOP
Mme Joyce DECHAMP
Mme Linda DRACIUS
Mme Nadine LOUISANNA
Mme Ana DE ALBUQUERQUE
Mme Christiane HO FOUI SANG
Mme Sabina SEALY

La Démarche Diagnostique

Vous êtes orientés par un professionnel dans le cadre d’un diagnostic complexe :

  1. Appeler le 0594 29 84 24 où l’on prendra vos coordonnées et votre demande.
  2. Un rendez-vous vous sera donné dans les 15 jours qui suivent dans le cadre d’un 1er accueil avec l’éducatrice spécialisée.
  3. Au cours de ce 1er accueil vous recevrez des informations sur le CRA, les troubles du spectre autistique et les modalités de mise en œuvre du bilan pluridisciplinaire. Vous serez ensuite inscrit sur une liste d’attente.
  4. La démarche diagnostique débutera par un rendez-vous avec le médecin du service.
  5. Vous rencontrerez ensuite la psychologue, l’éducatrice spécialisée, la psychomotricienne, l’orthophoniste.
  6. Suite à une synthèse de l’équipe pluridisciplinaire, un rendez-vous de rendu de bilan vous sera proposé, où on vous donnera le diagnostic ainsi qu’un dossier comportant les différentes évaluations et conclusions effectuées.
  7. Deux semaines après, la psychologue vous contactera pour effectuer un retour de rendu de bilan, afin de répondre aux questions éventuelles.

Les Horaires Du CRA

– du lundi au jeudi   de 8h30 à 16h00
– le vendredi   de 8h30 à 13h00