Une nouvelle étude examine la perte auditive

Des recherches menées par un professeur de l’Université de l’Alabama à Birmingham (UAB) montrent une association entre la perte auditive et l’utilisation du Viagra, un médicament contre la dysfonction érectile.

Les résultats publiés le 18 mai dans les Archives of Otolaryngology-Head and Neck Surgery indiquent un potentiel de perte auditive à long terme suite à l’utilisation de Viagra, et éventuellement suite à l’utilisation d’autres inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE-5i) comme le Cialis et le Levitra, bien que les résultats sur ces médicaments ne sont pas concluants.

“Il ressort de ces résultats que l’avertissement actuel du gouvernement concernant la perte auditive et l’utilisation de médicaments PDE-5i est justifié”, a déclaré l’auteur de l’étude, Gerald McGwin, Ph.D., professeur d’épidémiologie à la UAB School of Public Health. “Bien qu’il y ait des limites à cette étude, il est prudent que les patients utilisant ces médicaments soient avertis des signes et symptômes de la déficience auditive et soient encouragés à consulter immédiatement un médecin pour prévenir les dommages permanents potentiels.”

En 2007, à la suite du rapport de plusieurs études de cas susceptibles de lier l’utilisation du PDE-5i et la perte soudaine d’audition, la Food and Drug Administration a annoncé des changements d’étiquetage pour les médicaments PDE-5i afin que le risque de problèmes auditifs soit plus clairement affiché. McGwin a déclaré qu’il s’agissait de la première étude épidémiologique à évaluer la relation entre les médicaments PDE-5i et la perte auditive à long terme.

McGwin a examiné les données sur 11 525 hommes de plus de 40 ans recueillies par le Medical Expenditure Panel Survey, une enquête menée par l’Agence fédérale pour la recherche et la qualité des soins de santé entre 2003 et 2006. Les hommes qui ont déclaré utiliser des médicaments PDE-5i étaient deux fois plus susceptibles de signalent également une perte auditive, tout comme les hommes qui n’avaient pas consommé de drogues.

Articles Liés:  Comment prendre du Viagra?

McGwin a déclaré que la relation était la plus forte pour les hommes déclarant utiliser le sildénafil (Viagra) par rapport à ceux qui utilisaient le tadalafil (Cialis) ou le vardénafil (Levitra), une conclusion qu’il attribue en partie à la petite taille de l’échantillon pour les deux derniers médicaments. McGwin a déclaré que les résultats indiquaient une augmentation élevée mais non statistiquement significative de la perte auditive chez les utilisateurs de tadalafil et de vardénafil.

Les médicaments PDE-5i ont été initialement conçus pour traiter l’hypertension pulmonaire et sont maintenant largement utilisés dans le traitement de la dysfonction érectile (DE). McGwin a déclaré qu’une considération importante dans l’évaluation de la nature de la relation entre les médicaments et l’audition est l’existence d’un mécanisme biologique plausible de la façon dont ces médicaments peuvent provoquer une perte auditive.

“Les médicaments PDE-5i fonctionnent chez les patients souffrant de dysfonction érectile en raison de leur capacité à augmenter le flux sanguin vers certains tissus du corps”, a déclaré McGwin. “Il a été émis l’hypothèse qu’ils peuvent avoir un effet similaire sur des tissus similaires dans l’oreille, où une augmentation du flux sanguin pourrait potentiellement causer des dommages entraînant une perte auditive.”

McGwin a reconnu les limites de l’étude, y compris la taille limitée de l’échantillon pour le tadalafil et le vardénafil, les préoccupations concernant la sous-déclaration de l’utilisation des médicaments PDE-5i et les facteurs de confusion tels que les conditions préexistantes qui pourraient également contribuer à la perte auditive. Il a suggéré que des recherches supplémentaires concernant le risque de PDE-5i sont nécessaires en raison de la nature largement irréversible de la perte auditive et de son impact sur la qualité de vie.

“Les résultats de la présente étude conjointement avec un mécanisme biologique plausible étayent la décision de la FDA d’avertir les patients du risque potentiel posé par l’utilisation de PDE-5i”, a-t-il déclaré.

Articles Liés:  Les Effets de Kamagra Oral Jelly