Ivermectine (Stromectol) – un médicament antiparasitaire et SARS-COV-2

L’ivermectine est un médicament antiparasitaire utilisé principalement en médecine vétérinaire. Dans certains pays, son utilisation est autorisée chez les personnes souffrant de poux de tête, de gale, de filariose lymphatique, de strongyloïdose, d’onchocercose (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/). L’activité antivirale de ce médicament contre certains virus a déjà été démontrée in vitro. Une étude de phase III a été menée pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de ce médicament chez les patients atteints de dengue. Le médicament était inefficace dans le traitement de cette maladie, mais il était bien toléré par les patients. En outre, une assez bonne tolérance du médicament est démontrée pour son utilisation antiparasitaire.

ivermectine

Antiviral Research a reçu une publication décrivant les résultats des travaux des virologues australiens, qui a maintenant fait l’objet d’un examen par les pairs. In vitro sur la culture de cellules infectées par le virus SARS-COV-2, il a été montré qu’une seule addition d’ivermectine au milieu suffit pour obtenir une diminution de 93% du nombre de particules virales selon les données PCR dans le surnageant (la partie liquide contenant les cellules) et 99,8% dans les cellules. Aucun virus n’a été détecté dans la culture cellulaire après 48 et 72 heures. Il n’y avait aucun signe de dommages cellulaires toxiques. Le mécanisme probable de l’action antivirale de l’ivermectine est l’inhibition du transport des protéines virales dans le noyau de la cellule hôte, médiée par la protéine IMPα / β1.

Les auteurs estiment que l’ivermectine est un excellent candidat pour d’autres recherches. En cas de confirmation de l’activité antivirale chez les patients atteints de COVID-19, son administration précoce peut réduire la charge virale, réduire la gravité de la maladie et réduire le risque de propagation de l’infection. Les résultats négatifs d’une étude clinique sur la dengue ne sont pas une raison de pessimisme – les auteurs indiquent qu’elle est causée par des virus d’un groupe différent (filovirus), qui peuvent répondre différemment à l’utilisation de l’ivermectine.

Articles Liés:  Inhibiteurs de la phosphodiestérase liés au mélanome

Basé sur les matériaux:

Caly, L., Druce, JD, Catton, MG, Jans, DA, Wagstaff, KM, le médicament approuvé par la FDA Ivermectin inhibe la réplication du SARS-CoV-2 in vitro, Antiviral Research, https: // doi.org/10.1016/ j.antiviral.2020.104787. https://www.sciencedirect.com/

Nous mettons en garde contre les dangers de l’auto-administration de médicaments qui n’ont pas passé les essais cliniques pour une raison ou une autre. Cela peut avoir les conséquences les plus désastreuses. Il y a quelque temps, il a été rapporté la mort d’un homme qui a pris indépendamment du phosphate de chloroquine (un médicament utilisé pour traiter les parasites chez les poissons d’aquarium) au lieu de l’hydroxychloroquine pour traiter le COVID-19, qu’il soupçonnait (https://www.bbc. com)

PHARMACIE FONTAINE AMELIE, 38330 Saint-Ismier – Votre pharmacie en ligne

4, Place aux Herbes
38330 Saint-Ismier
Tél: 0476522862
Fax: 0476524153

Spécialités

  • D.U. ALIMENTATION SANTE ET MICRONUTRITION
  • D.U. DIETETIQUE ET MALADIES DE LA NUTRITION
  • PHYTOTHERAPIE
  • AROMATHERAPIE
  • ORTHOPEDIE


Horaires

Du lundi au samedi: 8h30-12h30 Du lundi au vendredi: 14h-20h Le samedi: 14h30-19h30